piquee-de-coton.blog4ever.com

piquee-de-coton.blog4ever.com

Un pantalon violet pour E.

Il y a quelques semaines, j'ai demandé à E. de quelle couleur il voulait que soit son prochain pantalon. J'avais dans mon stock des velours côtelés beige, marron, anthracite... de la toile épaisse olive, kaki... des couleurs susceptibles de plaire à un petit gars, quoi! Mon loulou, planté devant les étagères, n'a pas hésité trois secondes avant de désigner la toile...  violette!

Autant vous le dire, j'étais partagée : 

whoua, il est super mon fils, il n'est pas formaté couleurs de fille/couleurs de garçon... Mais de l'autre côté, bon ok, maintenant faut pas qu'il ressemble à un clown... il lui faut une coupe qui tombe parfaitement parce que le violet n'est quand même pas la couleur la plus seyante pour ses petites formes rebondies... Faudrait pas trop se louper!

 

Après recherches dans mes bouquins et patrons PDF, pas de modèle vraiment ajusté... Internet ne m'a pas plus donné satisfaction... Heureusement, j'avais, en boule près de la machine à laver, un pantalon qui lui tombait parfaitement bien, deux fois rapiécé aux genoux mais qui venait de recraquer.

Je me suis donc lancée dans un démontage minutieux dudit pantalon, j'ai reporté les différentes pièces sur du papier en agrandissant légèrement (mais un peu trop sans doute) car il commençait malgré tout à être un peu juste...

Ce pantalon a cumulé plusieurs défis pour moi : le montage sans pas à pas (je me suis aidé de celui du jacob de Van Katoen), des poches passepoilées aux fesses, des poches dans la couture sur les côtés et une braguette.

Avec toutes ces nouvelles choses, je dois dire que je suis assez contente, à part sa taille un peu large et sa longueur un poil trop juste (je vais reprendre ça et faire un ourlet rapporté pour rallonger des deux cm manquant ;-) ).

 

P1130875.JPG

 

 P1130871.JPG

 


P1130873.JPG

 


P1130874.JPG

 

Pour l'assortir j'ai fait un pull Deneb de en polaire gris (self-tissus) clair avec un appliqué Petit Pan (écolaines), en taille 6 ans.

P1130885.JPG


P1130891.JPG


P1130896.JPG

 

A bientôt!

 


27/10/2014
2 Poster un commentaire

Un coin couture pratique

Cet été, N. m'a offert le livre aménager son coin couture de Lalouandco. Le message était parfaitement clair : range ce bazar ! Mon coin couture et son bureau sont dans la même pièce et que pour tout vous dire, de mon côté, c'était en effet un grand capharnaüm...

Un tri/rangement s'imposait donc... J'ai profité de mes derniers jours de vacances, fin août, pour me créer un coin couture pratique, dans lequel tout aurait une place et serai facilement accessible et trouvable... et puis si possible assez joli à regarder!

Le livre de lalouandco m'a inspiré. Un petit tour en magasin déco pour trouver quelques petits éléments de rangement ad hoc (bonbonnière, petits contenants), google pour trouver une idée de rangement des biais et rubans...

Deux jours plus tard mon coin couture ressemblait enfin à quelque chose.

 

Je n'ai pas de photos avant, vous ne verrez que le résultat final :

L'étagère à tissus, rangés par catégorie (le rangement ou comment retrouver des trésors oubliés), et la guirlande à biais et rubans

 IMG_4600.JPG

 

Les bobines de fils, dans des pots de confiture, rangées par couleur.

 IMG_4603.JPG

 

Pareil pour les boutons

 

IMG_4599.JPG

 

Les patrons et livres de couture sont bien accessibles et la zone de travail est ...     dégagée !

 

Ca, c'était les photos juste après le rangement. Aujourd'hui, un mois et demi plus tard, le bazar n'est pas (encore) revenu. Cette organisation répond bien à mon usage et j'aime encore plus passer du temps dans mon coin couture.

 


14/10/2014
0 Poster un commentaire

Belles photos pour vieilles réalisations

Bon, ça va commencer plutôt bien parce que quand j'ai dit à Isabelle que je voulais me faire un blog pour garder un trace de ce que je faisais elle m'a rapidement proposé de faire des photos. 

Elle a un vrai talent dans ce domaine et j'ai donc sauté sur l'occasion. Un midi on a donc fait un rapide shooting dans le jardin : j'adore ses photos, mes enfants (dans les vêtements!!) sont trop beaux (oui, je suis objective!). C'était fin juillet...

Isabelle n'était pas très satisfaite : dehors, à midi, par une journée ensoleillée de juillet, il faut dire que nous n'avions pas mis tous les atouts de notre coté...

Moi, je me dis que ce n'est pas plus mal, je ne vais pas la solliciter tout le temps et le contraste risque d'être déjà grand avec les photos que je ferai moi même!!

Depuis, nous sommes partis en vacances, la rentrée s'est faite, le temps a passé et le blog... est resté en plan jusqu'à aujourd'hui!

Bref, assez parlé!

 

Nous avons donc : 

une tunique DENEB de grain de maïs en taille 6 ans (vichy gris de chez tissus myrtille; boutons, passepoil et appliqué de mon stock)

 

IMGP0266.JPG
 

 

 

une ALLULA de grain de maïs aussi en taille 3 ans (coton designer de 2011, acheté chez Lilli Bella Fabric's)

 

C. et sa bosse sur le front, voilà ce que c'est que de ne pas mettre les mains quand on tombe!!

 

 

une BELLADONE de Deer and Doe en taille 38, dans un tissus d'ameublement de chez Ikea (je l'ai depuis au moins 6 ans!) car à la base c'était une toile... et finalement elle me plait beaucoup ainsi, je l'ai portée à maintes reprises cet été 

 

IMGP0325.JPG

 

Un SORBETTO  de Colette avec des manches dans un tissus japonnais acheté chez tissus papi

 

 

Bon je m'arrête là pour ce soir.

Si vous voulez voir le très beau site d'Isabelle c'est Ici


11/10/2014
2 Poster un commentaire

C'est parti!

Après un faux départ au printemps, cette fois j'essaie d'être plus assidue sur ce projet : créer et surtout alimenter régulièrement un blog!!

Le but c'est de partager, avec vous, mes aventures couturesques : mes ratés (oui, je vous préviens, il y en aura...), mes fiertés (ça , aussi il y en aura un peu j'espère), et puis de garder une trace de ce que j'ai fait, de voir une évolution dans mes projets... et ce sera déjà bien!

 

Je couds depuis 6 ans mais plus précisément de manière assidue, depuis trois ans. J'aimerais coudre plus mais entre mes deux loupiots (E. petit bonhomme déjà grand, né en 2009 et C. sacrément têtue déjà, née en 2012) et mon travail, entre la gestion du quotidien et la volonté de se garder un peu de temps partagé en famille, il me reste seulement quelques heures, le soir après le couché ou volées le week-end... Je veux tenir ce blog mais ce ne sera pas au détriment de la couture, alors on verra si je tiens le rythme!

 

 


09/10/2014
0 Poster un commentaire